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9 astuces SEO friendly pour débuter votre référencement naturel du bon pied !

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Avoir une page de blog sur votre site internet est un excellent moyen d’améliorer son trafic et donc d’améliorer votre visibilité. Poster régulièrement des articles sur votre blog vous permet non seulement de toucher un plus large public, mais également de fidéliser votre clientèle en leur apportant conseils, astuces et informations pratiques. Vous l’aurez compris, avoir un blog sur votre site internet est incontournable en 2023. Cependant, écrire pour le web demande quelques connaissances en matière de rédaction web. Pour vous qui débutez dans le domaine, nous vous offrons nos cinq meilleures astuces !

Etape n°1 : Proposer des sujets croustillants aux internautes

Pour le choix du sujet de votre projet article, il vous faut avant tout connaître parfaitement vos clients. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Et surtout, quelles informations viennent-ils chercher sur votre site ? Ce sont en fonction de vos réponses que vous pourrez déterminer le sujet idéal qui fera mouche auprès de votre clientèle.

Inspirez-vous de l’actualité, de vos concurrents, des réseaux sociaux… les sujets sont partout ! N’hésitez pas à vous mettre à la place de vos lecteurs pour mieux saisir les thèmes qui pourraient les intéresser. Je doute que vos clients se rendent sur votre blog pour y trouver une recette de cuisine ! Proposez leur plutôt 5 conseils pour lancer leur entreprise, présentez différents outils de gestion pour leur activité… ce sont ces conseils-là qui attirent ! Vous intéressez les lecteurs, et leur rendez service !

Etape n°2 : Organiser vos idées pour un article structuré

Félicitations ! Vous avez votre sujet ! Il est désormais temps de prendre un papier, un stylo et de noter tout ce que votre sujet vous évoque. Quels sont les mots-clés ? Les éléments phares ? Quels autres sujets se rapportent à votre thème principal ? Pour vous inspirer, n’hésitez pas à vous rendre sur d’autres articles de blog qui traitent du même sujet que vous.

Une fois ce brainstorming effectué, il est temps de hiérarchiser vos idées. Lesquels sont les plus importantes ? Lesquels peuvent servir d’exemples ou d’illustrations à vos propos ? Petit à petit vous allez pouvoir constituer un plan pour que votre article soit plus clair et mieux structuré. Il vous sera ainsi plus facile pour vous de rédiger en sachant quelle direction prend votre article, et vos lecteurs apprécieront davantage un article clair et logique.

Etapes n°3 : Place à la rédaction !

C’est le moment pour vous d’entrer dans le vif du sujet ! Il est temps de rédiger. Pensez à faire des phrases courtes pour ne pas perdre les lecteurs. Simplifiez les termes complexes, reformuler des idées pour gagner en clarté... bref, amusez-vous ! Gardez en tête qu’il faut arriver à offrir aux lecteurs des textes informatifs, percutants et agréables à lire. C’est le mélange de ces trois notions qui vous permet d’offrir des articles de qualité. 

Attention, il est essentiel de rédiger pour plaire aussi bien aux lecteurs qu’aux moteurs de recherche. Il vous faut donc mettre l’accent sur les mots-clés et jouer avec les bases du référencement naturel pour que votre article soit le mieux référencé possible.   

Etape n°4 : Soignez vos titres

Les titres (H1) de vos articles ainsi que vos sous-titres (H2, H3, H4…) doivent être travaillés. Si votre titre est percutant, les lecteurs auront envie d’en connaître davantage ce qui les incite à cliquer. Ce qui marche ? Les titres accrocheurs avec des chiffres comme par exemple « 5 astuces pour… », ou « nos 3 meilleurs conseils pour… ». Mais attention, il ne s’agit pas d’en faire trop au risque de rebuter certains lecteurs.

Pensez également à insérer à vos titres certains mots-clés. Les moteurs de recherche considèrent que le titre est essentiel à un article, soignez-le !  

Etape n°5 : Faites des liens entre vos différents articles

Vous avez un blog depuis déjà quelques mois et vous disposez désormais d’un certain nombre d’articles. C’est l’occasion pour vous de faire des passerelles les uns entre les autres ! Admettons que vous écriviez un article sur le développement durable. Si sur votre blog vous disposez déjà d’un article sur les énergies renouvelables, c’est l’occasion pour vous de relier les deux articles entre eux en proposant des liens au cœur même de vos textes. Vous prouvez ainsi à vos lecteurs que votre blog aborde de nombreux sujets qu’ils peuvent aller lire ensuite, et vous démontrez à Google que vous vous êtes renseignés sur le sujet et que vous pouvez proposez différents articles abordant le même thème aux lecteurs. Eh hop, d’une pierre deux coups ! Vous plaisez aux internautes et aux moteurs de recherche !   

Ce qu’il faut retenir :

Ecrire pour le web est un vrai métier et peux prendre beaucoup de temps. Cependant, proposer aux internautes des articles sur votre site internet peut être intéressant non seulement pour augmenter votre trafic mais également pour fidéliser votre clientèle. Prendre le temps de suivre ces étapes peut être une solution pour vous lancer dans l’aventure !

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