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Aïe ! Mes clients ne me trouvent pas sur Google. Mon site internet est mal indexé et se retrouve dans les dernières pages des moteurs de recherche. Pourtant, j’y ai passé du temps, et me voilà avec un site internet qui ne me sert à rien…

Eh oui ! Se lancer dans la création d’un site internet sans être professionnel de la com’ et du numérique peut conduire à des erreurs qui viennent handicaper le référencement naturel de votre site. Heureusement, ces erreurs peuvent être évitées et même être réparées. L'objectif étant d'améliorer le trafic, d'orienter vos prospects vers votre site internet grâce à des pages mieux indexées. Alors pas de panique, accrochez votre ceinture, et c’est parti pour un tour d’horizon des erreurs à éviter ABSOLUMENT pour soigner votre SEO, gagner le cœur des algorithmes de Google et peut-être espérer d'arriver sur les premières pages des moteurs de recherche. La clé, c'est l'optimisation ! 

Ne pas sécuriser son site internet 

Le terme HTTPS ne vous dit rien ? Vous avez peut-être fait l’erreur de ne pas sécuriser votre site ! Vous avez sans doute déjà fait l’expérience de naviguer sur le web, de cliquer sur un site et de recevoir un message signifiant que le site n’est pas sécurisé. Il y a fort à parier que vous avez passé votre chemin pour vous rendre sur un autre site, plus fiable.

Et vous avez eu raison !

Les risques d’un site non sécurisé sont assez élevés : hacks, vols de données, piratages… il faut se méfier.

Autre inconvénient, Google pénalise les sites non-sécurisés. Ils sont généralement moins bien positionnés que les autres sur les pages des moteurs de recherche.

Alors, comment y remédier ?

Vous pouvez opter pour l’installation d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Cette technologie de sécurité protège vos données et celles des internautes à l’aide d’une connexion cryptée entre le serveur Web et le navigateur.

Ce premier pas optimisera le référencement de votre site et le rendra plus visible sur le net. L'objectif ? Améliorer votre trafic ! 

Mal choisir ses mots-clés

On ne va pas vous le cacher, choisir les bons mots-clés, c’est l’un des aspects les plus importants de votre référencement. Des mots-clés mal définis vont directement impacter votre stratégie de référencement, et votre site risque de finir dans les dernières pages Google.

Rappel de la définition des mots-clés

Les mots-clés sont ni plus ni moins les termes que vont taper les internautes pour vous trouver sur le web. Des mots-clés bien placés dans vos contenus web vont vous permettre d’améliorer votre référencement. Pensez à les glisser dans les URL, dans les titres (H1, H2…), dans les méta titres et les méta descriptions, mais aussi dans les noms de vos images…

Comment définir vos mots-clés ?

Vos mots-clés doivent être représentatifs de votre cabinet et des missions que vous proposez, mais ils doivent également dépendre de votre public cible, de votre localisation, etc.

  • Quels termes utilisent vos clients pour vous trouver sur le net ?

Dans le cadre de l’expertise comptable, il y a fort à parier que les internautes tapent sur le net « expert-comptable », « commissaire aux comptes » ou « cabinet comptable ».

  • Quels termes et expressions correspondent à l’accompagnement que vous leur proposez ?

Utilisez tout le champ lexical inhérent à vos missions, comme par exemple « comptabilité », « bilan comptable », « chiffre d’affaires »…

  • Quelle localisation visez-vous ?

Vous êtes situés à Pau ? Les termes à faire ressortir seront « Pau », « Béarn » et toutes les villes à proximité !

Mettre l’accent sur les bons mots-clés est vraiment essentiel pour arriver à gagner en visibilité sur le net, mais attention, il ne s’agit pas d’une science exacte ! Google Analytics peut vous aider pour réaliser vos recherches de mots-clés pertinents ! Et ne négligez pas les mots-clés de longue traîne. 

Négliger l’expérience utilisateur

Google prend en compte le soin que vous apportez à l’expérience utilisateur (UX) de votre site ! Pour un meilleur référencement et une stratégie digitale optimale, travailler son UX est important. Pensez à vérifier ces différents points :

  • La vitesse de chargement de vos pages doit être une priorité : les utilisateurs n’ont que peu de patience. Une seconde d’attente en trop, et c’est votre taux de rebond qui augmente (le nombre d’utilisateurs qui quittent votre site sans avoir navigué sur d’autres pages que votre accueil).
  • La clarté et la cohérence sont primordiales : Un site original et qui sort du lot, réalisé avec un design et un graphisme unique, c’est bien. Mais attention à penser à la logique. Les internautes ont des habitudes qu’il s’agit de respecter : votre menu doit être intuitif, la loupe signifie « rechercher » … et surtout, vos boutons de contact doivent être bien visibles !
  • Le responsive ne doit pas passer aux oubliettes : Une recherche sur deux se fait désormais depuis les smartphones. Votre designer doit penser son graphisme pour tous les supports numériques ! Du côté du développement, votre site doit aussi bien fonctionner sur laptop que sur tablette ou smartphone.

Faire du copié-collé pour gagner du temps

Une erreur de débutant !

Le copié-collé, ou duplicate content, est une très mauvaise idée, aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

Pour les internautes : vous allez perdre leur confiance et leur offrir une image négative avec une impression de mauvaise qualité.

Le risque ? La diminution du trafic, l’augmentation du taux de rebond. Tout ce qu’on ne veut pas !

Pour les moteurs de recherche : Les contenus dupliqués ne sont pas pertinents parce qu’ils s’apparentent à du plagiat, ce qui est sanctionné par les moteurs de recherche.

À noter : même s’il s’agit de vos propres textes, les replacer à différents endroits dans votre site est mal vu !

Alors on opte pour des contenus de qualité, uniques et 100 % originaux pour plus de clics et on oublie le contenu dupliqué ! 

Si le contenu d'un autre de vos articles vous semble pertinent, vous pouvez toujours opter pour du netlinking en ajoutant le lien de votre article sur votre nouveau contenu. Google adore ça et vous améliorez ainsi la qualité de vos contenus ! 

Ce qu’il faut retenir

Votre site n’est pas visible sur le web et cela peut venir de petites erreurs faites sans que vous y preniez garde. Heureusement, il est tout à fait possible d’y remédier pour qu’aux prochains passages des algorithmes Google sur vos pages, votre site puisse gagner quelques places au classement ! Les erreurs évoquées ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres (des balises mal rédigées, un maillage interne peu efficace avec des backlings mis de côté, un mauvais positionnement sur vos mots-clés...), alors si malgré toutes vos vérifications, votre site n’est toujours pas visible, nous vous conseillons de faire appel à une agence web pour réaliser un audit de votre site ! Ces professionnels de la création de sites internet sauront vous guider pour optimiser vos pages web ! 

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